Philosophie
Une préparation experte pour une exploration en toute sécurité
Le désert tchadien offre des espaces de très grande beauté mais c’est l’un des endroits les plus hostiles à la vie humaine. Pour cette raison, l’organisation et la réalisation d’un voyage saharien demandent une préparation spécialisée, à la fois technique et humaine. Notre équipe de guides, chauffeurs-mécaniciens et cuisiniers constitue une ressource précieuse à ne pas sous-estimer.
Une connaissance approfondie du terrain et des traditions
Une très grande expérience de la vie nomade et une parfaite connaissance du terrain permettent d’apprécier le désert du Tchad dans tous ses aspects. En effet, l’intérêt pour le désert ne se limite pas à la beauté des paysages de rochers et dunes, des oasis isolées et du sentiment de liberté qu’on y respire, mais inclut également une fascination pour les populations locales et leurs traditions, la géologie du pays et l’étude d’un passé marqué par une histoire et une préhistoire riches, témoins d’une époque où ce territoire était fertile et verdoyant.
L’art rupestre et la richesse préhistorique du désert
Un patrimoine à préserver
Dans tous nos voyages, un temps est réservé à la découverte de la préhistoire saharienne, avec l’aide précieuse de nos guides et dans un respect total des sites d’art rupestre. Ces lieux offrent une ambiance inoubliable et doivent être protégés.
Une faune et une flore insoupçonnées
Un écosystème plus riche qu’on ne l’imagine
La faune et la flore du Sahara sont bien plus variées qu’on ne pourrait le croire. Lors de nos expéditions, nous aurons l’occasion d’observer différentes espèces d’animaux sauvages ainsi que de reconnaître les plantes locales, comme les variétés d’acacias, à travers l’étude de leurs feuilles et épines. Ces plantes sont essentielles dans la vie quotidienne des nomades du Sahara.
Un lien unique entre voyageurs et guides locaux
Une collaboration étroite pour une expérience authentique
Tous ces aspects sont soigneusement pris en charge par notre équipe de travail, dans une collaboration très étroite entre les guides locaux et les accompagnateurs européens. Ces derniers vivent toute la saison touristique au Tchad et jouent un rôle essentiel de médiateurs entre le voyageur et une réalité différente, mais essentielle, par rapport à celle européenne.