Wodaabe

SVS wodaabe

Un voyage d'exploration a la découverte des plus authentiques communautés Wodaabe du Sahel Tchadien.
Cet peuple des bergers nomades ont leur terrain d'élection dans le Sahel africaine: on les retrouve du Sénégal jusqu'au Centrafrique (République centrafricaine). Au Tchad les clans Wodaabe, souvent appelés Bororo, ils sont restés fidèles a leur ancestral tradition et ils suivent encore le complexe code éthique du «Pulakku».

Les Wodaabe célèbrent chaque année après la saison de la pluie des fêtes propitiatoires pour l'amour e le bon pâturage. Les hommes se préparent longuement, se maquillent, se confectionnent de précieux habits puis dansent devant les femmes de la tribu regroupées pour l'occasion. Ils écarquillent les yeux et figent leurs visages dans des sourires-rictus qui mettent en avant leurs dents blanchies, la beauté des hommes étant fonction de la quantité de blanc visible sur leurs visages. Pendant qu'ils dansent et contorsionnent leurs visages, les jeunes femmes chuchotent entre elles, discutent, pouffent de rire, badinent, lancent des œillades...

C'est le moment idéale et plus spectaculaire pour rentrer en contact avec cette dimension humaine hors du temps.


Tchad Wodaabe Bororo 06
Tchad Wodaabe Bororo 08
Tchad Wodaabe Bororo 09
Tchad Wodaabe Bororo 10
Tchad Wodaabe Bororo 11
Tchad Wodaabe Bororo 12
Tchad Wodaabe Bororo 13
Tchad Wodaabe Bororo 14
Tchad Wodaabe Bororo 15
Tchad Wodaabe Bororo 16
Tchad Wodaabe Bororo 17
Tchad Wodaabe Bororo 18
 
N'Djamena 1/10/2018 8/10/2018

ContactSVS Tchad


Telephone. +235 66 29 71 74
+235 66 57 69 48
Email. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Location. B.P. 272 - N’Djamena (Tchad)
Follow us.